Actualités passées 


Titre de l'évênement (Le 01-06-2019)

Titre de l'évênement

RENCONTRE

AVEC

Joseph PONTHUS

"A LA LIGNE Feuillets d'usine"

Eds La Table Ronde

le SAMEDI 1er JUIN 2019

A 16H00

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Titre de l'évênement (Le 25-05-2019)

Titre de l'évênement

Armel MORGANT

présentera son ouvrage

"TOULHOAT L'oeuvre de métal"

eds Locus Solus

le  28 MAI 2019

A 16H00

 

 

lL'apport de Pierre Toulhoat (1923-2014) aux arts décoratifs est unique en son genre. Son travail sur le métal a fait de son nom bien plus qu'une marque de bijoux populaires. Motifs et formes y puisent au-delà du répertoire traditionnel de Bretagne et se déploient en pur design, nourris de graphisme et de fantaisie. En plongeant grâce à 450 images au coeur de son oeuvre d'or, d'argent et de bronze, l'orfèvre du roi Gradlon en sa ville d'Ys engloutie n'a pas fini de nous faire rêver...



Titre de l'évênement (Le 18-05-2019)

Titre de l'évênement

Pierre-François BONNEAU

Benoît STICHELBAUT

présenteront

"VOYAGE DANS LES TERRES AUSTRALES A BORD DU MARION DUFRESNE"

Eds E/PA

 

le SAMEDI 18 MAI 2019

à 16H00

"

Partir de La Réunion à bord du Marion Dufresne, affronter les caprices de l’océan Indien, les Quarantièmes rugissants et voir se dessiner les côtes des archipels de Crozet et Kerguelen.

Le temps d’une rotation d’un mois, Pierre-François Bonneau et Benoît Stichelbaut ont embarqué sur le navire emblématique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ils sont allés à la rencontre des hommes et des femmes sur ces îles du bout du monde, qui veillent à protéger une faune et une flore rares et fragiles et qui apprennent à composer avec cette nature préservée et spectaculaire mais où la présence de l’homme est tout juste tolérée."

 

 

 

 

Titre de l'évênement (Le 07-05-2019)

MICHELE LESBRE 

RENCONTRE

MARDI 7 MAI à 16H00

 

"RENDEZ-VOUS A PARME"

Eds Sabine Wespieser -

roman

"

RENDEZ-VOUS A PARME. Dans les cartons de livres que lui a légués Léo, un vieil ami avec qui elle partageait la passion du théâtre, la narratrice découvre un exemplaire de La Chartreuse de Parme. Les premières pages la ramènent à l'été de ses quatorze ans, quand un homme de l'âge de son père lui lisait le roman à haute voix sur une plage. A la fin de la saison, il lui avait murmuré : "Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme." Des années plus tard, elle décide d'obéir à cette affectueuse injonction. Laissant désemparé l'homme qu'elle vient de rencontrer, elle prend seule le train pour l'Italie. Dans la sereine ville de Parme, la ferveur de ses préparatifs s'est évanouie. Mais, lorsqu'elle pénètre dans le théâtre Farnèse, son voyage soudain revêt un autre sens : sur la scène vide, défilent les silhouettes absentes dont les spectacles ont tant compté. Patrice Chéreau, Philippe Clévenot, Vàclav Havel, Tadeusz Kantor, Peter Brook et tant d'autres l'emportent dans une belle sarabande. Plutôt que celles, bien loin, de La Chartreuse de Parme, elle est venue suivre ici les traces d'un passé qui lui est essentiel. Le théâtre dès lors guide sa mémoire, envahit son séjour, l'apaise, et l'entraîne vers le présent. Quand, sur une impulsion, elle demande à son amant parisien de la rejoindre, un autre voyage peut commencer... Rendez-vous à Parme est un roman lumineux sur le désir, une invitation à vivre, comme au théâtre, tous les possibles.

Biographie de l'auteur

Michèle Lesbre est née avec la seconde guerre mondiale. Après avoir étudié à Clermont-Ferrand, elle a commencé à enseigner en Auvergne, tout en militant à l'extrême gauche et en jouant dans des troupes de théâtre amateur. D'abord institutrice, puis directrice d'école maternelle, elle est venue vivre à Paris voici près de trente ans. Elle publie depuis 1991. Elle a rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur dès 2003.

Titre de l'évênement (Le 04-05-2019)

BRUNO GENESTE

DEDICACE

 SAMEDI 4 MAI à 16H00 :

 

"l'HOMME SELON XAVIER GRALL"

éds es Montagnes noires -

RECIT -

 

 "Certains ont voulu voir uniquement en Xavier Grall le révolutionnaire, concerné en premier lieu par le fait politique, mais on aura compris, à travers la lecture augmentée de son uvre, qu il n en est rien : la première préoccupation de Xavier Grall fut bien la confrontation à la profondeur poétique du monde, à la profondeur spirituelle du monde dans la poésie, et à l approfondissement de la valeur émotionnelle des gens, de ces humains qui reçoivent, comme un feu divin, l interrogation perpétuelle de la vraie liberté. Et si le poète, d une façon générale, semble être systématiquement effacé, d apparence, dans la société, par les technocrates, par les financiers ou bien par les politiciens, Xavier Grall, lui, sait que c est l écriture, et que c est l uvre qui, au bout du compte, survit, s ancre, et peut rester. Et si la Bretagne de véritable mémoire peut demeurer vivante dans le c ur de beaucoup de ses enfants, natifs ou adoptifs, c est bien parce que la parole du barde s élève à l infini, inlassablement, au-dessus des rocs, des lochs et des grèves pour oser, dans l ascension subtile de l émotion partagée, la seule édification de l essentiel. Cela n a rien de légendaire ni de folklorique, mais, comme le montre Bruno Geneste, est la partie sublimement tangible de l incarnation poétique, dans toute son intensité : comprendre à quel point la première révolution doit s accomplir en soi-même, en la propre chair de l expérimentateur de cette même vie..

1 2 3 430 Suivante

Liste de diffusion || Liens || Contact || Mentions légales || Connexion

________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)

25 visiteurs aujourd'hui - Jour le plus fréquenté le 26-02-2019 avec 571 visiteurs - 1186 visiteurs ce mois ci


Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014