Pension Gloanec - 5, Place Gauguin - PONT-AVEN - Tel : 02 98 06 01 18
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août 7/7)

NOTRE ACTUALITE

Actualités et évênements passés ou à venir : rencontres, signatures, ateliers, lectures.
Vous souhaitez rester au courant de notre actualité? Inscrivez-vous à la lettre de diffusion en cliquant ICI

 


1 2 3 429 >

Nos actualités du moment :

!! SAM. 01 JUIN 24 !! DEDICACE de Pierre TANGUY le 01 JUIN 2024 de 16H00 à 19H00 HAIKUS DU BOUT DE LA TERRE Poésie Eds de la Part Commune

Pierre TANGUY présentera son dernier ouvrage
HAIKUS DU BOUT DE LA TERRE Poésie
Eds de la PART COMMUNE
le SAMEDI 1er JUIN de 16h00 à 19h00

Pierre Tanguy est originaire de Lesneven. Il vit à Quimper. Ecrivain et ancien journaliste, profondément attaché à la Bretagne, il est l'auteur d'une vingtaine de recueils publiés en majorité aux éditions La Part Commune. Adepte d'une écriture fragmentaire à caractère poétique et aussi du haïku, il a comme thèmes de prédilection la nature, le passage des saisons, les moments forts de sa vie personnelle et familiale.

Derniers titres parus : « La cueillette des mûres », « Terres natales » (La Part Commune),
« Ici commence la musique du monde, sur les pas de Xavier Grall » (éditions L'enfance des arbres). « Haïkus du bout de la terre » est le 5e livre de haïkus qu'il publie.

Pierre Tanguy a obtenu en 2012, pour l'ensemble de ses livres, le prix de poésie attribué, à Nantes, par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Retouvez ou découvrez nos actualités présentes ou passées

DEDICACE le SAMEDI 25 MAI de 16H00 à 19H00 - Patrice CUDENNEC VOYAGE EN POLYNESIE

Patrice CUDENNEC sera dédicace :

le samedi 25 mai 2024 de 16h à 19h .

Patrice CUDENNEC né en 1952 est un artiste- peintre céramiste , il vit et travaille en Bretagne .
Ses œuvres sont exposées dans différentes galeries. Il a aussi sa Galerie personnelle à Pont-Aven depuis près de 40 ans où il nous fait partager « son univers« coloré. Force et douceur , joie de vivre et surtout poésie y cohabitent avec bonheur.

En 2023, Patrice CUDENNEC s'est rendu à Tahiti , aux Îles Marquises en particulier à la recherche de la lumière, des couleurs, de la douceur de vivre…. en voyage comme Gauguin de Pont -Aven à l'île d Hiva Oa , à Atuona et en revenant ici à la Pension Gloanec .

l'artiste dans son nouveau livre « Voyage en Polynésie « évoque ses émotions , ses rencontres avec la nature luxuriante à travers des dessins et textes poétiques qu'il a réalisés durant son voyage.

RENCONTRE avec Jean-Arnault DERENS le Jeudi 23 MAI à 17H00 - autour de MONTENEGRO et ADRIATIQUE Eds Nevicata

Jean-Arnault DERENS, Rédacteur en chef de : LE COURRIER DES BALKANS
présentera le Jeudi 23 MAI à 17H00 ses 2 derniers ouvrages :
MONTENEGRO la mer de pierres
ADRIATIQUE la mer sérénissime
dans la collection L'Ame des Peuples - Eds Névicata
MONTENEGRO :
Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l'Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l'entourent.
Ce petit pays est à l'image de ses lacs, devenus villégiatures d'une clientèle fortunée à la recherche d'un sanctuaire : tranquilles en surface, mais profonds et ténébreux.
Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l'actualité et le souvenir de l'ex-Yougoslavie.
Ce petit livre nous transporte le long des sentiers des vallées et dans les venelles de Setinje, l'ancienne capitale royale. Ce Monténégro ne demande qu'à être aimé. Cela tombe bien, les pages qui suivent n'ont pas d'autre but.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Nikola Petrovic-Njegos (héritier du trône du Monténégro), Serbo Rastoder (historien) et Milka Tadic Mijovic (journaliste)
ADRIATIQUE :
Venise fut son cerveau et son poumon économique. Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique oscille entre les deux Europe qu'elle a toujours reliées, semant ses îles comme un chapelet entre ses deux rives, occidentale et orientale. Fille de Rome, elle a toujours regardé vers l'est et porté ses navigateurs vers la Grèce, mais aussi vers l'Afrique, la Turquie et le monde arabe. A Trieste, les fantômes de l'Autriche- Hongrie et de l'ex-Yougoslavie dansent sur les flots de cette mer de commerçants, pirates et conquérants. Ouverte sur les Balkans, elle a toujours offert aux convulsions de cette région un dépassement naturel, un horizon aussi touristique que rassurant. Ce petit livre n'est pas un guide. Il fera de vous le passager clandestin d'un navire qui n'échouera jamais. Le navire d'une Europe rêvée dont les marchands partirent d'ici à la conquête du monde. Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Pupo (historien), Maja Juri?i? (opératrice touristique), Mustafa Canka (journaliste et écrivain).

Précédent ouvrage : LES BALKANS carrefour sous influences en 100 questions aux Eds TALLANDIER

Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste, spécialiste des Balkans, fondateur du média en ligne Le Courrier des Balkans dont il est le co-rédacteur en chef depuis 1998. Il est l'auteur de plusieurs essais sur le sujet.

RENCONTRE DEDICACE AVEC ANNE SOLANGE MUIS : VENDREDI 17 MAI de 17H00 à 19H00 UNE ILE POUR ELLE Eds Phébus

Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie: celle d'elle avec elle-même.


Anne-Solange Muis est docteure en géographie. Elle partage son temps entre Paris où elle vit et des expéditions lointaines. Elle a créé la maison d'édition Terre Urbaine, qui publie des essais sur l'écologie, les territoires et la ville.

ENREGISTREMENT PODCAST OLIVIER RISSER LA SEVE ET LE RUISSEAU aux Eds A l'ombre des mots

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Fi7dy1TVO8o

ci-dessus le lien du podcast de Geoffroy Scrive

LA SEVE ET LE RUISSEAU d'Olivier RISSER
Préface de Gilles Baudry
Poésie de la Présence avec Jean Lavoué

- - - - - -

DEDICACE DE Jacqueline DERENS le VENDREDI 29 DECEMBRE 2023 de 16H00 à 18H30 DULCIE du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-appartheid

Jacqueline DERENS nous présentera la BD DULCIE Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid de Benoît COLLOMBAT et Grégory MARDON
aux Edts Futuropolis :


- Le Vendredi 29 DECEMBRE de 16H00 à 18H30 -


Jacqueline DERENS n'a pas écrit cette BD mais a largement contribué à l'élaboration de celle-ci. De nombreux médias ont mentionné la sortie de cette bd qui s'adresse aux jeunes
et moins jeunes.


En 1988, à la veille de l'élection présidentielle, François Mitterrand est à l'Élysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l'assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l'ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l'élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994. Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d'une action d'escadrons de la mort sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu'elle en savait trop sur le contournement de l'embargo dans le domaine de l'armement et du nucléaire ? Derrière l'assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l'argent et le cynisme font la loi. Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon.

Jacqueline DERENS figure dans cette bd .....

RENCONTRE avec André CARIOU le 9 DECEMBRE 2023 à 16H00 autour de L'OR BRUN Des faucheurs de la mer eds Coop Breizh

André Cariou, historien de l'art, spécialiste de la peinture d'inspiration bretonne, conservateur en chef du patrimoine, ancien conservateur du Musée des Beaux-Arts de Quimper

nous présentera le 9 DECEMBRE 2023 à 16h00

L'OR BRUN des faucheurs de la mer Eds Coop Breizh

L'ouvrage réunit plus de 350 reproductions, estampes et peintures. Des extraits de textes de voyageurs, récits divers, poésies, légendes, quelques photographies aussi, dus à différents peintres, mais aussi à Julien Gracq, Saint- Pol-Roux, Marcel Proust, Pierre Jakez Hélias, Charles Le Goffic, Anatole Le Braz, etc., accompagnent cette évocation d'une activité qui demeure sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver sur les côtes à travers le monde. Les champs d'algues entre Quiberon au sud et la côte d'Émeraude au nord sont exceptionnels. Ils ont permis diverses pratiques et usages qui ont pris de l'ampleur avec la production de l'iode et l'utilisation de l'engrais.

Les 1er et 2 Décembre 2023 - DEUX EVENEMENTS avec Jean-Louis COATRIEUX : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et présentation de NATCHO l'enfant du barrio

LE VENDREDI 1er DECEMBRE à 18H00 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE entre héritage et futur - conférence -

Le déluge d'information, de commentaires, de controverses, de pratiques ludiques autour de cette « IA » nous fait perdre tout sens critique, toute rationalité et se focalise sur les usages réels ou potentiels sans même savoir comment elle est construite, de quel héritage elle procède et pourquoi elle suscite aujourd'hui autant d'enjeux sociaux, politiques, culturels, financiers… Vision par ordinateur, reconnaissance de la parole, communication humain-machine sont des sujets traités de longue date, pourquoi alors cette rupture aujourd'hui et que nous annonce-t-elle sur le futur ? Une nouvelle civilisation ou un simple hoquet de l'Histoire ?


SAMEDI 2 DECEMBRE à 16H00 - NATCHO L'enfant du Barrio roman
Présentation de son dernier roman
Une grand-mère et son petit-fils Natcho vivent dans un quartier informel au Venezuela au coeur d'un réseau d'entraide et de démocratie directe malgré la pauvreté et la violence. Un écrivain-journaliste enquête sur le destin tragique et romantique de cette Italienne qui avait rejoint les Brigades internationales en Espagne...
- Un roman d'une profonde humanité dans l'esprit de La Cité de la Joie de Dominique Lapierre sur la puissance de la bienveillance et de la vie
- Un duo lumineux : les relations de la grand-mère Vonna et de son petit-fils Natcho, élevé en toute liberté
- Un espace exploré avec justesse : le Barrio, la ville informelle au Venezuela où vivent les pauvres entre réseaux d'entraide et réseaux de violence
- Un auteur empathique qui a vécu au Venezuela et témoigne une grande curiosité et d'une vraie culture des lieux et des gens


Jean-Louis Coatrieux, directeur de recherche émérite à l'Inserm, a reçu de nombreux prix internationaux pour ses travaux en imagerie médicale et en intelligence artificielle. Comme écrivain, il a publié une trentaine de livres notamment aux éditions La Part Commune, Apogée et Riveneuve où son dernier roman Natcho, l'enfant du barrio vient de sortir. Membre du comité de rédaction de la revue Hopala ! La Bretagne au monde jusqu'à 2018, il chronique des livres pour la plate-forme culturelle Unidivers et pour diverses revues dont Europe. Il a créé et anime l'émission Voyages extraordinaires dans le monde des sciences sur Radio Laser.

RENCONTRE LE VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 A 16H00 avec Irène FRAIN : ECRIRE EST UN ROMAN aux Eds du Seuil

Irène FRAIN nous présentera son dernier ouvrage autour de l'écriture
ECRIRE EST UN ROMAN aux Eds du Seuil le :

VENDREDI 24 NOVEMBRE à 16H00

Attentive aux questions de ses lecteurs, Irène Frain réfléchit sur sa pratique depuis des années. En animant des ateliers d'écriture, elle a découvert qu'elle ne pouvait pas donner de conseils aux apprentis écrivains sans leur apprendre comment apprivoiser les peurs qui précèdent nécessairement tout acte créatif.
Devi, Les Naufragés de l'Île Tromelin, Sorti de rien, Marie Curie prend un amant... Son roman, Un crime sans importance (Seuil, 2020), a reçu le prix Interallié.

Page : 1 2 3 429 >

________________________

www.pensiongloanec.com || Contact || Mentions légales || Connexion
________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)



Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014/2022